LE 14 SEPTEMBRE

A ROME

LA COMMENDE MAJEURE VENDANGE

AVEC L'ACADEMIE DES CONFRERIES DU LANGUEDOC-ROUSSILLON


A Rome, le 14 septembre 2017

 

sous l’égide de l’ académie des confréries du Languedoc-Roussillon

 

la commende majeure  et d’autres confréries

 

ont  vendangé la vigne plantée il y a  13 ans, en 2004

 

 

Une journée d’exception

 

 

Le 14 septembre dernier, une délégation d’une quarantaine de membres de l’Académie des Confréries du Languedoc Roussillon, sous la houlette de leur Doyen Jean-Claude Estirach, Grand Maître de la Commende majeure de Roussillon, et du professeur Jacques Michaud, Professeur à la Faculté de Droit de Montpellier et à la Commission Archéologique de Narbonne, ont participé aux traditionnelles vendanges de la vigne plantée à Rome le 22 janvier 2004, à l’occasion du 1700ème anniversaire de la mort de Saint Vincent, patron des viticulteurs.

 

 

 

Cette parcelle de 100 pieds de divers cépages du Languedoc-Roussillon est située dans un endroit prestigieux de la colline du Pincio : dans les jardins du couvent français du Sacré Cœur de la Trinité des Monts.

 

Cette église, comme celle de l'ensemble consacré à «Saint-Louis des Français», appartient aux «Pieux Établissements de la France et Lorette». À ce titre, la gestion et l'entretien de cet édifice sont à la charge de l'État français.

 

La journée s’est déroulée en quatre temps.

 

  • Messe pontificale en la Basilique Saint-Pierre de Rome
  • Passage à la Villa Médicis pour une visite des jardins
  • Vendanges dans les jardins du Couvent
  • Réception-cocktail à l’ambassade de France auprès du Saint-Siège

 


Messe pontificale en la Basilique Saint-Pierre de Rome

 


Arrivée de la délégation des Confréries de l'Académie sur la place Saint-Pierre



Commende majeure de Roussillon, jean-claude Estirach, CIVR, académie des confréries du Languedoc-Roussillon, comité interprofessionnel des vins du roussillon, claude vauchot, henri duvail, robert mandaron, jean-pierre Larousserie, jean-marie serres, alain gauthier, 



La messe Pontificale dans la chapelle del Coro

en la Basilique Saint -Pierre

Cette journée des Vendanges a commencé par une messe pontificale dans la chapelle del Coro en la Basilique Saint Pierre du Vatican, en présence de l’ambassadeur de France auprès du Saint-Siège Philippe ZELLER. Cette messe était présidée par Monseigneur Lucio BONORA, Prélat de la secrétairerie d’Etat du Vatican.

 

Les chants étaient assurés par la chorale de la Trinité des Monts «  la Capella Ludovicea »dirigée par le maestro Hildebrando Mura, accompagnée par Sergio Militello, organiste titulaire de la Basilique Saint Pierre.

 

Une visite de la basilique  a permis ensuite à tous de découvrir les richesses historiques et spirituelles de ce lieu d’exception.

 


Monseigneur Lucio BONORA, Prélat de la Secrétairerie d'Etat du Vatican

Jacques Michaud , l'historien de la délégation, à la tribune et parmi les personnalités


L'ambassadeur de France auprès du Saint -Siège, Philippe Zeller, Jean-Claude Estirach, Doyen de l'Académie des Confréries du Languedoc-Roussillon, et Grand Maître  de la Commende Majeure, Yves Tessier D'Orfeuil, Ministre Conseiller



A la fin de la messe, l'écoute de la Chorale de la Trinité des Monts

Merci à la Capella Ludovicea et au Maestro Hildebrando MURA.

Jean-Claude Estirach et Jacques Michaud,  à l'unisson...






Présentation de la Villa Médicis et de ses jardins


 

Le second temps de la journée fut la présentation de la Villa Médicis haut lieu de la culture française qui héberge l'Académie de France à Rome.

La  délégation des confréries y a été accueillie par la directrice Muriel Mayette-Holtz, qui a fait une présentation des lieux avant que la délégation ne découvre les magnifiques jardins de la Villa ainsi que la vigne historique de Ferdinand de Médicis que des vignerons de la Région ont contribué à restaurer.

 

***

 


Présentation de la Villa Médicis par sa directrice, Muriel Mayette -Holtz


En sortant de la Villa, une terrasse magnifique.....


En pénétrant dans les jardins, où se trouve la vigne historique de Ferdinand de Médicis que des vignerons de la Région ont contribué à restaurer. Le temps du repos ou de la marche.





Vendanges dans les jardins du Couvent de la Trinité des Monts

 

 

 

Le troisième temps de la journée  fut celui des vendanges, bien réelles et symboliques à la fois.

 

Accompagnés de Philippe Zeller, ambassadeur de France auprès du Saint Siège et de Jacques Michaud, et en présence d’autorités diplomatiques, ( ambassade, Ecole Française de Rome, l’Institut Français Italia, etc…), les représentants des confréries du Languedoc-Roussillon  sont allés vendanger la vigne de la Trinité des Monts, voisine de la Villa Médicis.

 

"Tous les cépages de la région du Languedoc-Roussillon - Muscat, Chardonnay, Merlot... - sont représentés dans ces 100 pieds de vigne » a expliqué Jean-Claude Estirach, le doyen de l'Académie des Confréries du Languedoc-Roussillon.

 

La vendange est offerte à la communauté religieuse de la Trinité des Monts, mais  le Doyen  a conçu le projet d’adresser un pressoir à l’ambassade afin de faire du vin dès la prochaine récolte.

 


La montée vers la vigne en venant de la Villa Médicis

La vigne qui nous attend. Bénédiction de la vigne et du vin




Et maintenant  à nos sécateurs !!!


L'ambassadeur , le Doyen de l'Académie , la Commende majeure et toutes les autres confréries au travail


La joie de tous se retrouver une fois le travail accompli, devant la vigne !



RECEPTION-COCKTAIL A L'AMBASSADE DE FRANCE

AUPRES DU SAINT-SIEGE

Le quatrième temps de la journée fut celui de la réception à l’ambassade de France auprès du Saint–Siège, dans les salons de la Villa Bonaparte.

 

Ce fut pour l’ambassadeur l’occasion de rappeler l’histoire de la Villa Bonaparte qui accueille l’ambassade ainsi que les missions spécifiques de l’ambassade de France auprès du Saint-Siège.

 

L’historien narbonnais Jacques Michaud, à l’origine de cette tradition des vendanges romaines, en rappela les racines historiques.

 

Jean-Claude Estirach évoqua enfin les projets de partenariat avec l’ambassade pour la promotion des vins de notre Région, conciliant ainsi la tradition et la volonté d’être au cœur de notre temps.

 

A cette occasion des vins du Roussillon choisis par le CIVR ( comité interprofessionnel des vins du Roussillon) ont été remis à l’ambassadeur et à Monseigneur Lucio BONORA.

 

 

 

 






Parmi les invités à la réception Mme Muriel Mayette-Holtz, directrice de la Villa Médicis, M. Pierre Blanchard, trésorier des Pieux Etablissements de la France à Rome et à Lorette, M. et Mme Pierre-François Graffin de la Communauté de l’Emmanuel, le R.P. Laurent Mazas, Recteur de Saint-Nicolas des Lorrains et M. l’Abbé Charles-Marie Rigail, premier chapelain à Saint-Louis des Français


Cette journée des Vendanges à Rome fut cette année encore un moment exceptionnel et un honneur pour l’ Académie des Confréries du Languedoc-Roussillon et l’ensemble des membres de sa délégation.

 

 Le voyage à Rome a permis à la délégation de faire étape à Florence à l’aller, puis à Sienne et Pise au retour, dans une ambiance amicale et confraternelle.

 



Rendez-vous aux vendanges  2018